La douane américaine s’installe à l’aéroport de Bruxelles

541528872Si vous partez aux Etats-Unis depuis Bruxelles, vous passerez bientôt la frontière américaine… en Belgique ! Explications.

La frontière américaine se déplace en Belgique ! La direction de l’aéroport de Bruxelles annonce que les autorités américaines mettront en place, à partir de l’été 2017 à Zaventem, une procédure de « prédédouanement » (preclearance) pour tous les vols à destination des Etats-Unis.
Concrètement, les douanes américaines disposeront de leur propre poste de douane à l’intérieur de l’aéroport de Zaventem. Les autorités américaines pourront procéder à toutes les opérations d’immigration et de douane, avant même le décollage du vol. Une fois la douane américaine passée, les passagers se trouveront alors dans une zone considérée comme territoire américain.
L’instauration de ce système à Bruxelles a été initié en mai 2015 mais il a été retardé par les attentats à Bruxelles. Pour Brussels Airport, le prédédouanement permettra d’améliorer le confort des passagers en partance aux Etats-Unis en leur évitant de subir les longues files d’attente au passage de l’immigration à l’arrivée. Du côté de l’administration américaine, l’objectif est quant à lui clairement sécuritaire : la procédure doit permettre de repérer les profils suspects avant leur embarquement.

Et la France ?

Le programme de « prédédouanement » a été lancé par les Etats-Unis en 2015 et il est en place dans plusieurs grands aéroports au Canada, dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Bermudes) et à Abu Dhabi. En Europe, seul deux aéroports en Irlande ont déjà adopté ce dispositif : Dublin et Shannon. Mais les Etats-Unis souhaite étendre au plus vite le système à d’autres aéroports à travers le monde, dont 9 identifiés comme prioritaires : Amsterdam, Londres, Manchester, Madrid, Oslo, Stockholm, Istanbul, Tokyo et Punta Cana, en République dominicaine.
Et la France ? Pour l’heure, aucun aéroport français ne figure sur la liste. Une procédure similaire sur le principe est pourtant déjà en place à Paris avec un poste de douane britannique installé au sein même de la gare du Nord, pour tous les passagers prenant l’Eurostar pour Londres. Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à donner votre avis sur Facebook ou sur le Forum New York.

Auteur: Didier
Source: https://www.cnewyork.net/2016/11/16/douane-americaine-aeroport-bruxelles/

happy wheels 2

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :